




Les différents professionnels de santé mentale
Le psychologue clinicien :
C’est un titre protégé : il est un professionnel diplômé d’une faculté de psychologie. L’accès à ce diplôme est alors protégé par une réglementation qui demande une licence et un master de psychologie délivrés par l’État ainsi qu’un minimum de 500 heures de stage. Au fil de ces années d’études, le psychologue clinicien a choisi une spécialité dans un domaine (la psychologie clinique, sociale, du travail, de l’éducation, etc.) ainsi qu’un cadre théorique (développemental, comportemental et cognitif, etc.) qui vont définir sa ligne de conduite pour l’accompagnement du patient.

Le psychiatre :
C’est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. Il a choisi comme spécialisation la psychiatrie. À la différence du psychologue, un psychiatre est habilité à prescrire un traitement médicamenteux pour traiter certaines pathologies. Ainsi, le psychiatre diagnostique les éventuels troubles et propose un suivi avec ou sans traitement thérapeutique. Il a également la possibilité d’exclure certaines pathologies par le biais d’examens médicaux afin de poser un diagnostic précis.

Le psychothérapeute :
C’est un titre protégé depuis quelques années, seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens peuvent accéder à ce titre (loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé). Le psychothérapeute est une personne pratiquant la psychothérapie (individuelle et/ou en groupe), il ne pratique pas de bilan psychologique. Il accompagne la personne dans un processus de changements au niveau des émotions, des comportements et de la cognition afin de soulager sa souffrance psychique. Il enseigne des méthodes et donne des outils afin que le patient comprenne son fonctionnement et atteigne une certaine autonomie face aux difficultés qu’il rencontre.

Le psychopraticien :
C’est un titre qui n’est pas protégé par l’État, par conséquent aucune condition ou diplôme n’est requis. Le terme psychopraticien désigne ceux qui exercent la psychothérapie mais ne peuvent pas faire usage du titre de psychothérapeute dont l’attribution est réservée aux psychiatres et aux psychologues. Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soins psychiques.

Le psychanalyste :
Il peut être un psychiatre, un psychologue, ou une personne ayant suivi une formation dans une école psychanalytique ou une société de psychanalyse. Il est contraint de réaliser sa propre psychanalyse (psychothérapie sur le long terme, entre 5 et 10 ans en moyenne) et est généralement membre d’une ou plusieurs associations psychanalytiques. Son objectif est d’aider le patient à comprendre ses processus inconscients de sa personnalité afin de mieux saisir son fonctionnement. Elle se pratique dans un cabinet où le patient est allongé sur un divan afin que le patient ne soit pas en interaction directe avec le psychanalyste.
